Commerce en centre-ville : quel bilan pour Nanteuil-le-Haudouin ?

Nanteuil-le-Haudouin : centre-ville
Rue Charles Lemaire à Nanteuil-le-Haudouin

Un centre-ville historiquement dynamique

Ceux qui ont connu Nanteuil-le-Haudouin il y a plusieurs dizaines d’années se souviennent de son centre-ville commerçant : boucherie, maison de la presse, restaurant, petit supermarché, etc. La rue Charles Lemaire et la rue de Paris notamment étaient beaucoup plus riches en commerces qu’elles ne le sont devenues aujourd’hui.

Alors que s’est-il passé ?

Une tendance de fond qui concerne toutes les villes de France (petites ou moyennes)

Les changements qui ont eu lieu dans les domaines du commerce et de la distribution sont intervenus partout en France et Nanteuil-le-Haudouin ne fait pas exception.

Tout d’abord, l’essor de la grande distribution et la création de galeries commerciales à proximité des hyper ou super marchés ont favorisé le déménagement de commerces et d’artisans historiquement implantés dans les centres-villes vers leur périphérie. Cette tendance s’explique en partie par le comportement des consommateurs qui apprécient trouver tout ce dont ils ont besoin au même endroit et sans difficulté de stationnement.

Ce phénomène est particulièrement visible à Nanteuil-le-Haudouin. L’ouverture du nouveau centre commercial a causé le départ de nombreux commerces et artisans du centre-ville : coiffeur, esthéticienne, banque et bientôt la pharmacie (déménagement prévu début 2025).

Ensuite la concurrence d’internet et du e-commerce, avec des géants comme Amazon ou Cdiscount, a rendu de plus en plus compliqué le modèle économique de certains commerces. Cela s’observe même au sein des galeries commerciales qui se vident de plus en plus de leurs commerces (voir le centre Leclerc du Plessis-Belleville par exemple). Là encore, le choix des consommateurs est à l’origine du phénomène.

Alors que faire pour notre centre-ville ?

Agir pour ne pas rester spectateur

De nombreuses communes en France ont pris en main la question de la revitalisation de leur centre-ville. Certaines mairies embauchent un manager de centre-ville pour accompagner les propriétaires de locaux commerciaux dans la recherche de commerçants/artisans, d’autres achètent des locaux pour pratiquer des loyers attractifs.

L’Etat a d’ailleurs créé plusieurs dispositifs pour aider ces initiatives comme « Action cœur de ville » ou « Petites villes de demain ». Malheureusement la mairie de Nanteuil-le-Haudouin n’a participé à aucun de ces dispositifs…

Par ailleurs, il ne faut pas oublier l’importance de l’offre de stationnement pour faire vivre les commerces et les artisans du centre-ville. En effet, si les clients ne peuvent pas se garer à proximité des commerces, ils ne viendront pas y faire leurs achats. A Nanteuil-le-Haudouin, il faudra peut-être se poser la question de passer certaines rues en stationnement rotatif (en « bleu ») pendant les heures de la journée pour permettre aux commerçants de travailler et aux résidents de se garer près de chez eux en fin de journée, la nuit et le week-end.

Repenser le commerce de centre-ville

Le centre-ville de Nanteuil-le-Haudouin possède encore de beaux atouts : trois boulangeries, une banque, des artisans coiffeurs, un restaurant, deux cafés, une supérette, un fleuriste et même bientôt un nouveau salon de thé littéraire !

Cependant, de nombreux locaux commerciaux demeurent vides (plus d’une quinzaine). Alors comment redonner vie à ces locaux vacants ? Il faut sans doute y implanter des activités qui ne rentrent pas directement en concurrence avec la grande distribution ou avec le e-commerce et qui correspondent aux attentes des habitants… Vous avez un avis sur la question ? Participez au sondage ! Il ne prend que quelques secondes…

Répondre au sondage