Mobilisons-nous contre la bétonisation de Nanteuil-le-Haudouin

Non au bétonnage de Nanteuil le Haudouin

Gilles Sellier avec ce qui lui reste de majorité a décidé de lancer une modification du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune sans aucune concertation avec les élus du conseil municipal. Une simple réunion d’information a été organisée le 20 mai au vu du tollé provoqué. Pourtant, ce document majeur fixe les règles de construction pour l’avenir. Au mépris de la loi et des règles du droit de l’urbanisme, le maire a décidé de modifier le PLU pour permettre de nouvelles constructions massives. Nous devons nous mobiliser pour empêcher ce sinistre projet et voilà pourquoi.

1. Le bétonnage de l’entrée de ville rue de Paris
Alors que le PLU actuel prévoit une limitation à 33 nouveaux logements sur l’ancienne ferme de la rue de Paris, la modification voulue par le maire supprimera toute limitation. Un promoteur pourra donc construire plus d’une centaine de logements sans aucune contrainte particulière !

2. La suppression de la protection des murs anciens
Les murs en pierre typiques du Valois et du Multien qui font le charme et l’âme de Nanteuil ne seront plus protégés à certains endroits. D’après le maire cette protection n’a pas d’utilité. Pourtant la modification arrange bien ses affaires personnelles (voir tract en bas de page).

3. La destruction d’une zone humide
La modification permettra à une exploitation privée (au fond de la rue de Crépy) de construire des bâtiments sur une zone humide classée depuis plus de 10 ans en zone naturelle. D’après le maire il s’agit de corriger une erreur matérielle. C’est surtout le terrain d’une adjointe exploité par sa fille conseillère municipale (voir tract en bas de page).

4. La mise en péril de la rue Saint-Laurent
Le projet initial prévoit un plan de construction de 14 logements, le long de la Nonette, en zone inondable. Ce projet causera une saturation du stationnement dans le quartier et rendra le carrefour avec la rue du Puiseau et la rue Missa encore plus dangereux. Une proposition de modification a été faite lors de la réunion du 20 mai mais rien ne sera acté avant le vote au conseil municipal.

5. Des modifications du règlement sans explications
Le règlement du PLU sera modifié sans aucune explication… Aucune concertation n’a été organisée en amont. En raison du fort mécontentement de la population, le maire a juste organisé, en urgence, 10 jours avant la clôture de l’enquête publique, une réunion publique qui n’a pas permis de lever toutes les interrogations.

Télécharger le tract ici

Signer la pétition