
Le conseil municipal devant voter sur la modification controversée du PLU était initialement prévu le 30 juin dernier. Cependant, celui-ci n’a été convoqué que le 8 juillet sans aucune explication. D’après nos informations, une adjointe de Gilles Sellier (l’une des deux dernières) n’était pas en mesure d’assister à la séance du 30 juin et ne pouvait pas non plus donner son pouvoir à un autre conseiller.
Problème : le 8 juillet tombait en plein pendant les vacances scolaires. Or, de nombreux élus n’étaient pas présents pour assister au conseil alors qu’au moins la moitié d’entre eux se doit d’être présents pour que la séance puisse se tenir (c’est le fameux quorum).
Comme prévu, le quorum n’étant pas atteint, le conseil n’a pas pu se tenir. Le public présent a alors pu assister à une séance de grand guignol mettant en scène Gilles Sellier qui feignait la surprise de ce manque de présence et qui criait à la manœuvre politicienne (qu’il avait pourtant lui-même orchestrée…).
Dès lors, faute de quorum, le conseil aurait pu être reconvoqué par le maire sous 3 jours et cette fois sans condition de présence minimale.
Pourtant… Surprise ! Gilles Sellier attend presqu’un mois pour reconvoquer le mardi 5 août… à 11h du matin… Cet horaire et cette date sont une manière de s’assurer que le moins d’élus possible seront présents pour voter sur la modification du PLU pour pouvoir ainsi passer en force. Cette manœuvre politicienne est souvent appelée le 49.3 des maires.
Il semblerait donc que Gilles Sellier et son adjointe Odile Kopec (directe bénéficiaire de la modification du PLU) ont fait leurs comptes et qu'ils se sont aperçus que le vote ne leur serait pas favorable... Quand la démocratie vous est défavorable, mieux vaut s'en passer ! Cela pourrait être la devise de Gilles Sellier et des quelques fidèles (non désintéressés) qu'il lui reste.
Stéphane Xueref et son groupe, contactés par des membres de la majorité, ont refusé de demander à Gilles Sellier un report du conseil en septembre. Ils s’associent donc sans broncher au passage en force de Gilles Sellier sur la modification du PLU qui permettra une nouvelle bétonisation de Nanteuil.